© Capture Facebook
Après les politiques, les animateurs télé investissent en masse le site communautaire Facebook. Maintenant, allez savoir si c'est vraiment votre présentateur préféré qui est inscrit, ou si c'est un fan... Petite enquête.Vous avez poké Melissa Theuriau et elle vous a pokée back ? Ne vous enflammez pas : ce n'est pas elle qui se cache derrière sa fiche, mais un inconnu... Méfiez-vous également des profils de Clara Morgane, Claire Chazal, Harry Roselmack ou Estelle Denis, qui leur sont totalement étrangers !
Pourtant, nombre de stars du Paf ont cédé aux tentations du site communautaire le plus en vue du moment. Marc-Olivier Fogiel, Valérie Damidot, Philippe Vandel, Magloire et même Julien, de "Secret Story", entretiennent leur fiche quasi quotidiennement et... personnellement !
Car, contrairement à MySpace, aucune chaîne de télévision n'utilise encore le site pour promouvoir ses programmes phares. « Le service communication de M6 n'a ouvert aucun compte et n'entretient pas ceux de ses animateurs. Ce sont leurs profils personnels », explique la chaîne. Mais pourquoi Facebook plaît-il donc tant aux animateurs télé ?
Ca fait « marrer » Fogiel
« C'est principalement l'aspect communautaire autour de groupes très... originaux qui me fait marrer », explique Marc-Olivier Fogiel qui ajoute ses nouveaux amis et répond aux pokes sur son BlackBerry. Inscrit depuis un mois « par curiosité », il se définit comme un utilisateur basique de la plateforme. La preuve : hormis la liste de ses 159 friends et sa date d'anniversaire, sa page est... vide ! « Je vais m'employer à la customiser un peu », promet-il.
Philippe Vandel, lui, avoue être perdu sur le réseau. « A vrai dire, je ne comprends pas trop l'utilité de Facebook. C'est une collègue qui m'a inscrit il y a trois semaines. » Depuis, le journaliste s'agace de recevoir entre 5 et 20 mails par jour. Il n'ose pas refuser les demandes de nouveaux contacts et n'a d'ailleurs pas trop compris comment on le faisait. « Sur mes 47 amis, je ne connais pas la moitié des gens », s'étonne-t-il. « Je ne comprends pas trop l'intérêt de ce site. A part se faire une collection de photos de minettes en pantalon taille basse! (rires)».
Question essentielle : les animateurs télé draguent-ils sur Facebook ? « Non ! », répondent-ils unanimes. Mouais...
Face à son public
Dur dur pour les personnalités de gérer leurs friends. Ils ont autant de demandes de fans que de vraies connaissances. Ils se retrouvent face à un dilemme : refuser tout le monde pour préserver leur intimité ou ouvrir grand les portes de leur fiche quitte à être impersonnel. Pierre Mathieu, l'animateur du Morning de M6, lui, a décidé d'accepter tout le monde. Résultat : il a plus de 800 amis !
Son pote Gery Leymergie se limite à ses connaissances. « Je n'ai que 200 contacts, mais je les connais tous ! ».
Christophe Beaugrand, chroniqueur médias de Canal+, accepte principalement les personnes qu'il connaît déjà. Comme tout utilisateur de Facebook, il a repris contact avec de vieux camarades et des anciens collègues de travail. Beaugrand apprécie néanmoins de recevoir des messages privés de personnes qui apprécient son travail ou lui signalent des infos. « Ce site abat les barrières entre les personnalités télé et ceux qui les regardent. C'est agréable ! » A la rentrée, il a tout de même supprimé les éléments les plus intimes qui figuraient sur sa fiche.
La cohabition des vedettes avec les 15 millions d'inscrits dans le monde est encore appréciée. « Mais, c'est clair que quand on sera trop nombreux, ça deviendra pénible... », prévient Christophe Beaugrand.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire